Lélia Demoisy

PRESENTATION DU PROJET « L’expérience de Daphné» PAR Lélia DEMOISY

Lauréate du Prix Carta Bianca 2024

Ce projet prend pour base l’expérience de Daphné qui, dans la mythologie grecque, s’est transformée en laurier pour fuir Apollon. Ce mythe symbolise notamment la trans formation qui peut être à l’oeuvre devant l’angoisse et la peur d’un danger qui nous menace. La métamorphose de Daphné nous rappelle cette puissante force vitale et réparatrice que représente le règne végétal. Après la maladie, après une crise, nous aspirons à nous reconnecter à la trame du monde, l’arbre étant profondément relié au vivant qui l’entoure pourrait nous en montrer le chemin.

L’oeuvre qui sera créée sous forme de sculpture dans ce projet parlera de ce qu’aurait pu être l’expérience de cette femme en se changeant en arbre. Ouvrant sur le coeur d’un arbre, elle invitera à prêter l’oreille, à investir le corps du visiteur qui devra s’approcher pour ressentir la vie palpitante de cette pièce de bois. Au caractère immersif, l’oeuvre sera autant un réceptacle pour le corps que pour la création sonore qui l’animera.

Le son utilisé sera « collecté » lors d’une exploration sonore menée en forêt avec des patient.e.s à l’aide de micros dits « contact ». Ces micros permettent d’écouter à la manière d’un stéthoscope la vie à travers le corps des arbres. Les sons propres au bois créés par la friction de ses branches dans le vent, les mastications des insectes qui l’habitent mais aussi les sons émis par les oiseaux alentour se retrouveront transformés par leur passage dans les fibres du bois avant d’être captés par les micros.

Ces enregistrements seront ensuite couplés avec des sons captés à l’aide des mêmes micros sur le corps de personnes volontaires, patient.e.s ou personnes tierces, pour les mêler et créer une hybridation sonore entre leurs corps et ceux des arbres.

L’objectif sera de se rouvrir à la vie qui nous entoure, de réancrer le corps dans une écoute active de son environnement, permettant une sorte de re synchronisation. J’ai en effet l’intuition que les patients ayant traversé l’épreuve de la maladie, ont un rapport à leurs corps plus sensible et une écoute plus fine des signaux qu’ils leur envoient, car l’attention à son corps est un levier majeur de leur processus de renaissance. Quel plus beau symbole de vie, de force et d’adaptabilité pour ce ré ancrage dans ses racines, que l’arbre avec son tronc, ses branches et sa canopée.

Cette expérience sensorielle comme étape clé du processus créatif permettra par la collecte de sons en forêt de partager avec les patients cette attention accrue à son environnement ainsi que l’étude poétique que je mène sur le monde végétal.

Les personnes qui participeront à cette expérience auront un lien d’autant plus fort avec la pièce créée qu’ils auront participé à la collecte des sons en forêt ou auront fait don des sons de leur propre corps.

Les enregistrements en extérieur seront probablement réalisés dans la forêt de Fontainebleau et ceux sur le corps seront faits en studio d’enregistrement sur Paris ou à mon atelier dans les Yvelines. Nous serons accompagnés d’un ingénieur du son qui assurera toute la partie technique de la création sonore.