©Pablo Saborido

  • STÉPHANIE SAADÉ

Née au Liban en 1983, Stéphanie Saadé vit et travaille entre Paris et Beyrouth. Diplômée en Arts plastiques de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2010 (DNSAP), elle suit ensuite un programme de troisième cycle à la China Academy of Arts de Hangzhou.

Le travail de Stéphanie Saadé développe un langage de la suggestion, jouant sur le poétique et la métaphore, livrant des indices, des signes, des pistes sans images et parfois muettes qui se répondent les unes les autres comme les mots d’une seule phrase.

Stéphanie Saadé a réalisé de nombreuses résidences en Europe et au Mexique entre 2013 et 2019, notamment à la Jan van Eyck Academie de Maastricht et de la Cité Internationale des Arts de Paris.

Des expositions personnelles institutionnelles de son travail ont eu lieu notamment au Centre Pasquart à Bienne (Building a Home with Time, 2022), et à la Maison Salvan (Destiny Without a Beholder, 2018) en France, ainsi qu’au Musée Van Loon (The Travels of Here and Now, 2019) à Amsterdam. Ses oeuvres ont également été exposées entre autres au MUCEM, Marseille (FR) ; MAXXI, Rome (IT) ; MuHKA, Anvers (BE) ; Les Abattoirs, Toulouse (FR) ; MOCA, Toronto (CAN) ; Jameel Art Center, Dubai (UAE) ; Marres, Maastricht (NL) ; Hessel Museum of Art, CCS Bard, New York (USA) ; Beirut Art Center, Beyrouth (LB).

Une première monographie de son travail est parue à la suite de son exposition personnelle au Centre Pasquart (Bienne, 2022), publiée par Verlag für Moderne Kunst.

  • LES OEUVRES DE L’ARTISTE

« Stéphanie Saadé pointe les noeuds entre lesquels s'ouvre le silence. Là, entre les pointes, dans les interstices de la trame où l'histoire s'incarne. C'est l'histoire de Stéphanie, mais c'est aussi la nôtre. Dans son travail, l'intime est en effet traité comme une donnée collective. De ce statut d’étrangère, elle bâtit une “esthétique de l’exil” et donc de la distance : c’est bien son expérience qui fabrique les formes et les situations qu’elle nous invite à expérimenter avec elle. » Anissa Touati