©Courtesy de l’artiste
- Evi Keller, Premier Prix
Evi Keller est née en 1968 à Bad Kissingen en Allemagne, et travaille maintenant à Paris. De 1989 à 1993 elle étudie l’histoire de l’art à l’université Louis-et-Maximilien, et la photographie et le graphisme à l’Académie de la Photographie de Munich en Allemagne..
- Biographie
- Réseaux sociaux
Artiste plasticienne, Evi Keller interroge le principe cosmique de la transformation de la matière par la lumière. Les empreintes de l’instant [sculptures, peintures, photographies, vidéos, sons et performances] révèlent un processus de substantialisation, qui s’incarne et se transfigure progressivement dans des installations que l’artiste désigne espaces de transition. Le cheminement à travers ces espaces a guidé l’artiste vers des créations Matière-Lumière, titre unique que l’artiste donne à toutes ses créations des 20 dernières années, témoignant de l’anthropocène.
Dès le début de l’année 2015, la galerie Jeanne Bucher Jaeger propose une collaboration à Evi Keller, avec une première exposition personnelle d’envergure de mai à septembre 2015, une présentation de ses oeuvres au sein d’expositions en France et à l’international, et lors de foires telles que la FIAC, Art Dubai, Art Brussels.
En 2017, la philosophe et commissaire d’exposition Joke Hermsen choisit des oeuvres clés d’Evi Keller pour l’exposition Château Kairos au Château de Gaasbeek en Belgique (avril-juin 2017).
Tout au long de ces dernières années, l’artiste nourrit par ailleurs des collaborations régulières avec des danseurs et des musiciens contemporains. À partir de janvier 2023, Evi Keller est invitée à réaliser la scénographie de l’Opéra Didon et Enée, de Purcell, en collaboration avec la chorégraphe Blanca Li et Les Arts Florissants, dirigés par William Christie.
- LES OEUVRES DE L’ARTISTE