©Davide Volpi

  • VALERIO ROCCO ORLANDO

Valerio Rocco Orlando, né à Milan en 1978, est artiste et enseignant en dramaturgie multimédia à l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan, à l'Académie des Beaux-Arts de Rome et au Politecnico delle Arti de Bergame. Il est également doctorant en ingénierie architecturale et urbanistique à l'université de Rome, la Sapienza.

À travers une pratique qui s’étend du workshop aux installations vidéo, sa recherche aborde l’art comme processus d’analyse et de connaissance réciproque et explore la synergie entre les institutions, les musées, le monde universitaire et la sphère sociale. Au fil des années, il a effectué de nombreuses collaborations avec, notamment, le philosophe Jean-Luc Nancy, le compositeur Michael Nyman, les artistes Gilbert & George, Ugo Rondinone et Liam Gillick, et les acteurs Saleh Bakri et Alba Rohrwacher.

En 2021, grâce au soutien du ministère de la culture italien, dans le cadre du programme Italian Council, Valerio Rocco Orlando a fondé une école indépendante, internationale et transdisciplinaire, qui comprend la création d’une plateforme numérique et la réhabilitation d’un bâtiment qui lui a été accordé par la municipalité de Matera pour trente ans.

Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées, parmi lesquelles : la A. M. Qattan Foundation, Ramallah (Palestine) ; le Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam, La Havane (Cuba) ; la Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne (Portugal) ; la Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea, Rome (Italie) ; la VAF Stiftung, Francfort-sur-le-Main (Allemagne) ; dans la Collection de la Villa Panza, Varese (Italie).

  • LES OEUVRES DE L’ARTISTE

« Valerio Rocco Orlando a développé une méthodologie qui est constamment prête se reconfigurer et se transformer au contact des groupes avec lesquels il travaille. Elle s’appuie sur l'écoute active et l'apprentissage mutuel : sur une relation horizontale, donc. La mise en place de workshops constitue l'élément fondateur de ses projets, ils impliquent diverses communautés, principalement des jeunes en situation de difficulté et de transformation. De ces ateliers, l’artiste extrait des oeuvres, résultats du travail commun, et les expose à une autre relation transformative : celle avec le public. » Cristiana Perrella