©Adrien Thibault

  • Lélia Demoisy

Paris (France), 1991. Vit et travaille dans les Yvelines (France).

Le travail de Lélia Demoisy consiste à mettre en place des expériences à vivre directes, spontanées et corporelles afin de retrouver le sentiment que nous éprouvons lorsque nous rentrons dans une sorte d’intimité avec les choses issues de la nature. Elle nous invite à entrer physiquement en discussion avec des sculptures ou des installations réalisées avec des matériaux organiques, développant ainsi un univers poétique singulier. Ce jeu sur les émotions, le trouble sur nos ressemblances entre êtres vivants, aussi éloignés que nous pouvons l’être, nous réinsère dans cette trame du vivant. C’est, par là-même, une voie vers le réenchantement.

Elle poursuit une trajectoire internationale en participant aussi bien à des foires (AKAA, Art Genève, Art Paris) qu’à de nombreuses expositions dans des parcs : du Domaine de Chaumont-sur-Loire à Versailles et Annecy, aux espaces publics de Lausanne (CH). Elle a notamment reçu une bourse du NMWA – National Women in the Arts (USA) et a été accueillie en résidence dans la Tribu de Trueno en Patagonie (AR). Elle expose actuellement à Palm Spring (USA).

  • LES OEUVRES DE L’ARTISTE

« TOUT SON TRAVAIL TEND À METTRE EN AVANT NOTRE RAPPORT CORPOREL À LA MATIÈRE COMME UNE DONNÉE FONDAMENTALE DE NOTRE RAPPORT AU VIVANT. CETTE RECHERCHE CRÉATIVE REVIENT À RÉENCLENCHER UNE ÉCOUTE ACTIVE ET CURIEUSE DU MONDE. » CHANTAL COLLEU-DUMOND