©François Christophe

  • STÉPHANE GUIRAN

Né en 1968 en France, dans le Var Stéphane Guiran vit et travaille à Eygalières (Bouches du Rhône). Diplômé de l’Essec (1991), il est d’abord directeur artistique pendant dix ans, puis change de vie en 2001 pour se consacrer à la sculpture.

Jusqu’en 2011, il réalise principalement des œuvres à partir de lignes d’acier. Durant cette période, son travail est inspiré par la calligraphie et les haïkus japonais, et cherche à relier écriture et sculpture. La photographie, le dessin, et surtout le verre, le cristal et les pierres cristallines, prennent rapidement une part prépondérante dans ses créations. A partir de 2016, ses œuvres explorent l’espace par-delà les limites traditionnelles de la sculpture. Elles visent à impliquer le public pour qu’il prenne part à l’œuvre en la ressentant par son caractère poétique et immersif.

La répétition d’objets identiques et le geste de pose deviennent une signature de son travail, qui prend un caractère méditatif.

En 2017, il crée pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire Le nid des murmures, qui marque un tournant dans son parcours. En 2019, il participe à la Biennale de Tsukuba au Japon où il présente pour la première fois Le rêve des neiges éternelles, série de sculptures sur la fragilité et l’éphémère du vivant face aux choix des Hommes. En 2021, il participe à la Biennale de Saint-Paul-de-Vence et écrit un roman mettant en scène le lien entre les hommes et les ormes. Ce texte est à l’origine de plusieurs créations autour des ormes et de leur mémoire, dont Le chant des Ormes, installation présentée au Domaine de Chaumont-sur-Loire en 2022.  

  • LES OEUVRES DE L’ARTISTE

«Les œuvres de Stéphane Guiran, de par leur pouvoir, à la fois poétique et cathartique, suscitent l’émotion et déclenchent parfois les pleurs des visiteurs, tant elles touchent des zones profondes de leur sensibilité. Les chocs émotionnels qu’elles déclenchent, par la vertu des pierres et des chants, sont de nature à apporter une paix intérieure, un réconfort, un apaisement bienvenu pour chacun d’entre nous, a fortiori pour tout celui qui souffre. Intenses et sincères, ses œuvres recèlent à la fois une force magnétique et thérapeutique.» Chantal Colleu-Dumond