LE JURY d’experts,
le jury santé
& le GRAND TÉMOIN
2024
- LE JURY D’EXPERTS
- LE JURY SANTÉ
- LE GRAND TEMOIN 2024
Olivier Kaeppelin est écrivain, critique d'art et commissaire d'exposition
Parmi les nombreux projets auxquels Olivier Kaeppelin a pris part, on compte des expositions à la Villa Médicis, au Frac Pays de-la-Loire, à la Biennale de Venise, au Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, à la Fondation H et E. Leclerc à Douarnenez, au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing, à Bozar – au National Art Center de Tokyo, au Toyota Municipal Museum of Art au Japon, au Kunstmuseum Picasso à Munster, au Musée Fabre de Montpellier. Il a dirigé des Biennales internationales comme « Inhabiting the World » à Busan (Corée du Sud), « Blickachsen 9 » à Francfort et à Bad-Hombourg (Allemagne).
“L’art donne une chance de se reconstruire, de se rétablir comme on le dit d’un funambule retrouvant l’équilibre.”
Il a écrit de nombreux textes sur l’art. Il est également à l’origine de Monumenta à Paris et a été directeur de la Fondation Maeght. Parallèlement à ces activités, il a occupé différents postes au sein du ministère de la Culture, à la Délégation aux arts plastiques, avant d’en prendre la direction. Il a produit de nombreuses émissions radiophoniques pour France Culture, dont les « Nuits Magnétiques». Il a été directeur adjoint de France-Culture puis conseiller du président de Radio-France.
- LA CONSEILLÈRE DU PRIX
Gloria Sensi
Nous souhaitons remercier très chaleureusement Gloria Sensi, Directrice de la galerie Templon, commissaire indépendante qui nous a aidés à constituer une partie de notre collection.
“Avec enthousiasme, Gloria Sensi nous a permis de jeter les premières fondations du Prix, de faire des rencontres-clés dans sa structuration. Elle fait partie intégrante du Jury.”
Après des études consacrées à l’économie et la théorie de l’art, Gloria Sensi a travaillé au Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry sur Seine, au Frac Île-de-France, Le Plateau, Paris et à la Galerie Perrotin pendant plusieurs années avant de rejoindre la Galerie Templon en qualité de directrice. Elle a par ailleurs fondé le collectif Cartel de Kunst et mené de nombreux projets curatoriaux.
.