LE JURY 
& le GRAND TÉMOIN

2022/2023

Anissa Touati

Commissaire d’exposition et conservatrice indépendante

Kathy Alliou

Curatrice, directrice du département des Oeuvres, Beaux-Arts de Paris

Chantal Colleu-Dumond

Directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire, Commissaire d’expositions 

Gaël Charbau

Commissaire d’exposition et directeur artistique indépendant

Adélaïde Blanc

Curatrice au Palais de Tokyo, Paris

Cristiana Perrella

Commissaire d’exposition et critique d’art

Eugenio Viola

Conservateur en chef du MAMBO, Bogota

Kathryn Weir

Commissaire d’exposition et historienne de l’art

  • LE GRAND TEMOIN 2022/2023

Olivier Kaeppelin est écrivain, critique d'art et commissaire d'exposition

Parmi les nombreux projets auxquels Olivier Kaeppelin a pris part, on compte des expositions à la Villa Médicis, au Frac Pays de-la-Loire, à la Biennale de Venise, au Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, à la Fondation H et E. Leclerc à Douarnenez, au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing, à Bozar – au National Art Center de Tokyo, au Toyota Municipal Museum of Art au Japon, au Kunstmuseum Picasso à Munster, au Musée Fabre de Montpellier. Il a dirigé des Biennales internationales comme « Inhabiting the World » à Busan (Corée du Sud), « Blickachsen 9 » à Francfort et à Bad-Hombourg (Allemagne). 

“L’art donne une chance de se reconstruire, de se rétablir comme on le dit d’un funambule retrouvant l’équilibre.”

Il a écrit de nombreux textes sur l’art. Il est également à l’origine de Monumenta à Paris et a été directeur de la Fondation Maeght. Parallèlement à ces activités, il a occupé différents postes au sein du ministère de la Culture, à la Délégation aux arts plastiques, avant d’en prendre la direction. Il a produit de nombreuses émissions radiophoniques pour France Culture, dont les « Nuits Magnétiques». Il a été directeur adjoint de France-Culture puis conseiller du président de Radio-France.

©Lola Keappelin
  • LA CONSEILLÈRE DU PRIX

Gloria Sensi

Nous souhaitons remercier très chaleureusement Gloria Sensi, Directrice de la galerie Templon, commissaire indépendante qui nous a aidés à constituer une partie de notre collection.

“Avec enthousiasme, Gloria Sensi nous a permis de jeter les premières fondations du Prix, de faire des rencontres-clés dans sa structuration. Elle fait partie intégrante du Jury.”

Après des études consacrées à l’économie et la théorie de l’art, Gloria Sensi a travaillé au Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry sur Seine, au Frac Île-de-France, Le Plateau, Paris et à la Galerie Perrotin pendant plusieurs années avant de rejoindre la Galerie Templon en qualité de directrice. Elle a par ailleurs fondé le collectif Cartel de Kunst et mené de nombreux projets curatoriaux.

.