• Patients 

Pourquoi rencontrer un artiste ?

Après le traumatisme du diagnostic, après (voire pendant) le combat du traitement, on peut souhaiter réfléchir aux priorités données à sa propre vie, tenter de trouver le meilleur alignement entre son esprit, son cœur et son corps, se demander comment devenir plus fort.e après avoir été fragilisée.

Qui mieux qu’un artiste peut être à l’écoute et partager les difficultés de ce chemin de renaissance qui mêle introspection, méditation et recherche d’identité pour dépasser ses souffrances et les transformer en forces et en richesse ? L’énergie créatrice de l’artiste, sa capacité à élargir notre vision intérieure peuvent être un formidable moteur de régénération.

Entretien de la Présidente de l’Association de patientes IMAGYN avec le Pr Pujade-Lauraine, cancérologue, ex-responsable su Service de cancérologie de l’Hôtel-Dieu, co-fondateur du Prix Carta Bianca.

Pr Eric Pujade-Lauraine, comment vous est venue l’idée de cette initiative ?

A l’Hôtel-Dieu, après avoir mené une restructuration architecturale conviviale de mon service, créé les urgences cancérologiques pour accueillir les patients en difficulté, crée une équipe de soins de support au service de chaque patient, concentré une partie de mes efforts en recherche sur l’ évaluation de la qualité de vie et les personnes âgées ou atteintes de tumeur rare qui sont souvent laissées pour compte, cette initiative Art et Santé vient s’ajouter tout naturellement dans la ligne de mes préoccupations sur une prise en charge humaine et empathique des personnes atteintes de cancer.

En effet l’art, et particulièrement l’art plastique, a été pour moi depuis tout jeune une formidable source de régénération notamment dans les moments difficiles et de réflexion sur ma propre identité et les valeurs qui conduisent ma vie. Depuis plusieurs années, je réfléchissais à la manière de faire profiter les patients de cette expérience personnelle.

Quel est l’objectif de l’initiative du Prix Carta Bianca au sein de l’Association SantéArt?

L’originalité du Prix Carta Bianca est d’être centrée sur l’artiste et sa relation avec les patients.

Il s’agit d’une aventure qui n’est pas contradictoire, mais différente de l’introduction d’œuvres dans les murs de l’hôpital dans un but essentiellement décoratif pour rendre l’hôpital moins froid, ou de demander aux patients de faire des œuvres eux-mêmes comme un artiste Dans Carta Bianca il s’agit d’une rencontre avec l’artiste lui-même, et de faire de cette rencontre un partage émotionnel à travers lequel la personne qui a été malade va être stimulée à trouver sa propre voie de réparation et de renaissance au contact de l’énergie créatrice de l’artiste et de la capacité qu’il a à inventer de nouveaux mondes pour surmonter lui-même ses propres fragilités.

Du point de vue pratique, comment cela se passe?

Nous avons créé un Prix d’art contemporain pour sélectionner des artistes engagés dans la société et qui étaient sensibles aux valeurs d’humanité, de don de soi et de solidarité qui irriguent le monde de la santé, valeurs qui ont montré leur rôle salvateur pendant la pandémie, même si la pénurie actuelle rend parfois difficile leur expression au quotidien à l’hôpital.

Huit artistes sont sélectionnés tous les ans depuis 2022 par 8 experts reconnus dans le monde de l’art.

Nous avons initié dès 2023 des rencontres entre une ou plusieurs personnes qui ont été malades avec un artiste pour créer ce dialogue qui peut se passer dans son atelier ou ailleurs. Au-delà de ces échanges et de la réalisation d’ateliers collectifs avec l’artiste, un objectif essentiel est la construction d’une œuvre artistique réalisée par l’artiste et nourrie de son dialogue avec les personnes qui participent à l’aventure. Cette œuvre sera le fruit de ces rencontres.

Si l’enthousiasme a été très fort parmi les patients en voie de guérison qui se sont déjà engagées, les artistes eux-mêmes ont exprimé la conviction que l’interaction a été très riche des 2 côtés. On peut même envisager que l’artiste par ces échanges soit lui-même transformé, que sa pratique artistique évolue au fur et à mesure des rencontres en reflétant certaines des émotions ou idées échangées.