©Gianluca Tamorri

  • ROMINA DE NOVELLIS

Romina De Novellis est une artiste performeuse, née à Naples en 1982. Depuis 2018 elle partage sa vie entre Paris et Galatina (Italie).

Après un diplôme de la Royal Academy of Dance de Londres en 1999, elle se consacre à la danse et au théâtre. À la suite d’un grave accident survenu en 2004, elle développe sa pratique de la performance dans le champ de l’art contemporain.

Elle a étudié l’anthropologie culturelle au DAMS de l’Université de Rome 3 pour ensuite entamer un doctorat en anthropologie à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales).

Ses recherches d’artiste-chercheuse portent sur l’anthropologie de la performance et sur les comportements hors norme liés à un traumatisme, à une maladie ou à un fonctionnement différent du cerveau. À ce titre, elle a été lauréate d’une bourse de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et mené des travaux à l’hôpital Necker de Paris.

Travaillant seule, avec des groupes ou avec des communautés spécifiques, elle explore la performance comme pratique de soin collectif qui implique que le soin dans l’art passe aussi bien à travers le corps du performeur qu’à travers le regard changeant du spectateur.

Les oeuvres de Romina De Novellis ont été notamment présentées, sous forme de performances en direct ou d’expositions (vidéos, installations vidéo, images, installations) au Musée Jeu de Paume (2022/2023), Espace Louis Vuitton Paris 2015, Palais de Tokyo Paris 2015, ainsi qu’à la Richard Saltoun Gallery (Londres) et à la Fondation Camargo (2021).

.

  • LES OEUVRES DE L’ARTISTE

« Toute la pratique de Romina De Novellis passe à travers son corps : ses recherches anthropologiques autour de la maladie et du soin, son action de pédagogue dans des ateliers somatiques, ses performances. Avec cette sensibilité et intelligence du corps, elle construit des situations et des images qui ont une force à la fois poétique et politique et qui restent gravées dans la rétine bien au-delà du temps des performances. » Kathryn Weir