©Francesco Squeglia

  • Diego Cibelli, Premier Prix

Naples (Italie), 1987. Vit et travaille à Naples

La céramique est aujourd’hui son médium de prédilection, médium qui possède à Naples une tradition séculaire qui remonte en 1743 à l’installation de la Real Fabbrica de Capodimonte avec laquelle il collabore étroitement. La céramique a pris une place importante dans l’art italien, dans un fil rouge subtil allant de Fontana jusqu’à une génération de jeunes artistes qui visent à redéfinir les territoires de ce médium. Diego Cibelli possède ce regard attentif et sensible sur le périphérique, sur le marginal, pour créer des installations intrigantes qui s’inscrivent dans le présent tout en s’inspirant de formes et de traditions du passé. Elles sont suspendues entre mythe et réalité, où les rituels et les objets du quotidien ont pris un nouveau sens.

Il occupe une place importante sur la scène artistique italienne. Ses oeuvres ont aussi été l’objet de nombreuses expositions internationales, de l’Allemagne à l’Argentine en passant, entre autres, par la Chine (Jingdezhen International Ceramic Art Biennial) ou l’Australie (NGV triennial, Melbourne).

  • LES OEUVRES DE L’ARTISTE

« CIBELLI CRÉE UN SOMMET DE MONTAGNE DANS LEQUEL DES FIGURES HUMAINES TOMBENT SUR LES PENTES ABRUPTES, LEUR CORPS, DANS DIVERS ÉTATS DE CHUTE LIBRE, SUBISSENT UNE TRANSFORMATION MÉTAMORPHIQUE EN BRANCHES, FEUILLES ET FLEURS.» EUGENIO VIOLA