©Courtesy de l’artiste

  • Mel O’Callhagan

Australie, 1975. Vit et travaille à Paris (France).

Pour aller au plus proche des mystères de la vie sur terre Mel O’Callaghan s’attache aux espaces de la planète soumis à des réalités parfois extrêmes comme le désert d’Australie ou les profondeurs abyssales de 4,5 km dans la dorsale Est-Pacifique. Elle s’intéresse aussi aux états modifiés de conscience, de l’introspection à l’état de transe, comme celui de la communauté Orang Sungai de l’île de Bornéo ou celui de performeur.e.s obtenu par l’intermédiaire d’un ensemble de grandes sculptures sonores. Dans chaque projet, elle réalise des oeuvres collectives (performées, filmées) avec des spécialistes et non spécialistes pour donner forme à la question complexe de notre existence, la mettre en partage et pour l’approfondir.

Nombre d’expositions personnelles lui ont été consacrées comme au Palais de Tokyo (FR), à la Fondation Esker à Calgary (CA) ou à la National Gallery of Victoria à Sidney (AU). Elle a aussi fait partie de plusieurs expositions collectives internationales telles au Centre Pompidou (FR), au Museum of Contemporary Art – MOCA de Toronto (CA), à la Bally Foundation à Lugano (CH) ou aux Abattoires – Frac Occitanie à Toulouse (FR). Mel O’Callaghan a été lauréate du Prix Sam pour l’art contemporain.

  • LES OEUVRES DE L’ARTISTE

« LES DIMENSIONS DE DÉPASSEMENT, DE RELATION À L’ADVERSITÉ, DE PUGNACITÉ DE VIE, ET D’EMPOWERMENT COMME DE TRADUCTION DE FORCES QUI SE FONT FACE OU S’AFFRONTENT, SONT INCARNÉES DANS UNE OEUVRE QUI TEND À TÉMOIGNER DE LA FORCE VITALE EN CHACUN.E D’ENTRE NOUS. » KATHY ALLIOU