©Djibril Drame

  • BINTA DIAW

Née en 1995, Binta Diaw vit et travaille à Milan, en Italie. Elle est diplômée de l'Accademia di Belle Arti di Brera à Milan et de l'École Supérieure d'Art et Design-Grenoble, à Grenoble.

La pratique de Binta Diaw met en lumière l’importance des ancêtres, des traditions, des rituels, des corps, des histoires et les voix invisibilisées par ceux qui ont écrit l’Histoire. Son travail s’appréhende comme un espace mémoriel avec une symbologie de la terre inscrite dans le corps humain. Ainsi, son œuvre “Diaspora” s’inspire de la pratique du tressage par les femmes africaines dans les plantations, qui suivaient les routes de marronage, ces chemins partagés entre esclaves pour tenter d’échapper à la plantation, et dont parfois les cheveux contenaient des graines de leur patrie, emportées comme un acte de résistance et de perpétuation.

 

Elle a notamment bénéficié d’expositions monographiques à la Galerie Cécile Fakhoury (Dakar, 2022 et Abidjan, 2021), et a été exposée au MADRE (Naples, 2022), à l’Institut culturel italien (Paris, 2022), au MAD (Florence, 2021), et au Palazzo Grimani (Venise, 2015). Elle est représentée par les galeries Cécile Fakhoury et Chert Lüdde.

  • LES OEUVRES DE L’ARTISTE

« Sa recherche s'inspire du corps féminin pour repenser l'identité, l'effacement et la récupération, tout en établissant des enchevêtrements subjectifs qui proposent des soins radicaux aux traumatismes hérités. » Anissa Touati