Née en 1986 à Johannesburg (Afrique du Sud), Bianca Bondi, vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy.
Biographie
Réseaux Sociaux
Bianca Bondi choisit ses matériaux et ses objets non seulement en fonction de leurs propriétés physiques, mais aussi de leur puissance symbolique. L’importance du subconscient et de son pouvoir est symbolisée dans son œuvre par la figure du lit. La salle où il se tient pourrait être précédée par une série d’autels de méditation. Pour Bianca Bondi, « l’idée est d’augmenter la chance d’aller mieux ; augmenter sa connexion spirituelle indépendamment de la religion, reconnecter avec soi, trouver des raisons d’aller mieux. »
L’utilisation du sel est omniprésente : le sel à la fois conserve et transforme. « Ma pratique est enracinée dans le potentiel de transformation de l’énergie et de la matière (…) tout en rappelant qu’en chimie, par exemple, la notion de perte n’existe pas, que l’énergie est simplement transformée » – Bianca Bondi
Ses œuvres ont été récemment exposées à la Fondation Louis Vuitton (2021), à la Fondation Carmignac (Ile de Porquerolles, 2021), au Parvis à Tarbes (2020), à BOZAR (Bruxelles, 2019), à Het HEM (Amsterdam, 2020), au MO.CO Panacée (Montpellier, 2018), et dans le cadre du Voyage à Nantes 2021, et des Biennales de Lyon 2019 et Busan 2020.
« Pour Bianca Bondi, ses œuvres sont comme des mains tendues nous invitant à contempler la beauté extérieure des objets qui évoluent sous nos yeux, tout en activant ces mécanismes étranges, alchimiques, qui nous font chercher au plus profond de nous le sens intime de ces expériences. »
Gaël Charbau