Bénédicte Alliot

Directrice générale de la Cité Internationale des Arts, Paris

Cité internationale des arts © Maurine Tric / Adagp Paris, 2024
  • LE JURY 

Bénédicte Alliot a un doctorat en études anglophones. Elle a été maîtresse de conférences avant de se tourner vers l’action et la diplomatie culturelles.

Elle a occupé le poste de directrice de l’Institut français d’Afrique du Sud à Johannesburg, puis celui d’attachée culturelle à l’Ambassade de France à New Delhi en Inde. Elle a ensuite dirigé le pôle des Saisons culturelles à l’Institut français à Paris et a piloté la mise en œuvre de nombreuses manifestations entre des pays étrangers et la France.

Depuis 2016, elle est directrice générale de la Cité internationale des arts, l’un des plus grands centres de résidence de recherche et de création au monde qui accueille simultanément 325 artistes. A partir de 2017, la Cité refonde ses missions autour de l’hospitalité et de l’accueil et opère une ouverture sans précédent envers des scènes non ou sous-représentées, tout en développant des programmes spécifiques à l’attention d’artistes en situation d’exil. Elle valorise les artistes de la Cité via une programmation dense, tournée autour du soin et de l’inclusion – comme celle des minorités ou des femmes artistes.

Bénédicte Alliot est également membre de de plusieurs conseils d’administration d’institutions culturelles, de la Commission d’aide à la création de la Direction des affaires culturelles de Mayotte, et membre de nombreux jurys de prix. Elle a reçu la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin en reconnaissance du travail de mise en place de programmes d’accueil de résidences à l’attention des scènes ultra-marines. Elle est officière de l’ordre des Arts et des Lettres.

Instagram 

Facebook