« L’une des dimensions du travail de Tiphaine Calmettes consiste à transmettre, à des personnes apparemment éloignées de la création, une confiance en leur aptitude à fabriquer eux-mêmes, à dialoguer avec des formes auto-génératives et à participer au déploiement de leur potentiel relationnel.»
Kathy Alliou
Née en 1988, Tiphaine Calmettes vit et travaille à Paris. Elle nous invite à reprendre une forme de pouvoir sur nos vies en cherchant à insuffler du sens aux objets que nous utilisons au quotidien. En ayant recours à des matières organiques vivantes (mère de kombucha, terre crue…), elle nous invite à entretenir un lien d’attention et de soin avec l’environnement.
Son processus de création est un objet de conversation avec l’histoire des savoirs faire. Ainsi, Tiphaine Calmettes collabore avec différents artisans (rocailleur, maçon de terre crue, alchimiste…). En s’entourant de chercheurs et chercheuses, notamment en anthropologie et histoire, elle s’intéresse à la manière dont nos modes d’être au monde peuvent être repensés en ravivant des pratiques et des savoirs-faire oubliés. Elle cherche à mettre les récits en chair sous la forme d’expériences collectives.
Tiphaine Calmettes est lauréate du Prix Aware 2020. Ses oeuvres ont été exposées notamment à la Zoo galerie (Nantes), au Kunstwerk Carlshütte (Büdelsdorf, Allemagne), à l’École normale supérieure de Lyon avec la Biennale de Lyon 2019. En 2022, elle a exposé à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche (Paris) ; elle a également été en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers et au Centre d’Art le Crédac à Ivry-sur-Seine