Cécile Granier de Cassagnac

Projet Carta Bianca 2024

Cécile Granier de Cassagnac.

Dans un premier temps, il s’agira de rencontres, probablement individuelles, un temps de parole d’échange et d’écoute. Il s’agira de mettre en place une collecte sensible de ce qui pourra venir nourrir la peinture. Un temps de rassemblement de soi, d’images, de photos, de lectures, de souvenirs, de sensations et d’émotions. C’est un commencement conscient pour donner des directions et faire émerger du sens dans la peinture.

Il me tient à cœur de faire se rencontrer et peut être participer les patientes à l’élaboration concrète d’une peinture c’est à dire au médium aquarelle ; le temps si spécifique de l’eau et j‘espère l’émerveillement et le lâcher prise qu’il provoque. La distance et la transformation d’émotions passent par un temps de faire et d’observation, de quête de sens et de beauté. L’eau se veut être un conducteur et cette attention portée à la peinture est aussi un temps où l’on s’observe et par l’indocilité du médium, un temps suspendu de concentration et de révélation. Guider l’aquarelle c’est aussi guider son inconscient et c’est un savoir dont le sujet peut se déchiffrer.

J’aimerais partager ce temps du « faire » car il modifie le regard, il faut être dans le moment présent et laisser surgir, laisser place à l’imaginaire. L’art nous révèle notre réalité, avec angoisse et joie.