Diego Cibelli

Projet Diego Cibelli

Le projet que Diego Cibelli réalisera avec les patients dans le cadre du Prix Carta Bianca se déroulera en trois étapes et aura pour thème le « soutien ».

1-Dans un premier temps, les patients seront invités à visiter le musée de Capodimonte avec les conservateurs du musée qui, à travers une sélection d’œuvres, montreront au combien le thème du « soutien » a été présent dans l’iconographie de la peinture au cours des siècles.

2- Les patients seront ensuite sensibilisés aux thèmes de la fragilité et de la nécessité du soutien en admirant un arbre remarquable dans le jardin du parc du musée, un camphrier plusieurs fois centenaire, dont les branches inférieures ont besoin d’être soutenues. Ces supports, actuellement en métal, seront transformés en œuvres d’art faites en céramique: l’art soutenant la nature et la nature éclairant l’art.

3-Dans une dernière phase, les patients seront invités à participer à la création d’une œuvre pour le Prix dans l’atelier de l’artiste. Ce voyage des patients dans le cadre du projet de Diego Cibelli sera une occasion exceptionnelle et privilégiée de participer à une œuvre qui fait sens pour eux, transformant la fragilité en force à travers l’art et la nature.

L’œuvre créée à l’issue de ce voyage avec les patients sera présentée lors de la soirée Carta Bianca en octobre prochain devant de nombreux participants issus du monde de l’art et de la santé. Elle sera intégrée à la collection d’œuvres de Carta Bianca pour de futures expositions.