Evi Keller

Matière-Lumière [Stèle], ML-V-23-1007, 2023

L’artiste Evi Keller, Premier Prix Carta Bianca 2023, a sélectionné cette « Stèle » comme empreinte, en résonance profonde de son « Voyage Carta Bianca ».

Elle est une œuvre clé de la création 2023/2024, dont une sélection a récemment été présentée actuellement dans son exposition personnelle « Origines » à la galerie Jeanne Bucher Jaeger.

Elle est habitée par un bleu profond dont Olivier Kaeppelin, grand témoin du Prix Carta Bianca, a pu dire :

« … Le bleu d’Evi Keller n’est pas le bleu de l’océan. Peut-on parler d’une eau qui brûle ou au contraire d’un ciel incandescent qui, s’il reconnaît la flamme en nous, nous y accueille comme une étoile parmi d’autres, solitaire, mais prête à jouer sa partition à l’appel du chœur dont j’entends la musique, bleu profond, obscur et transparent. »

Le regard des spectateurs rencontrant cette œuvre, n’est jamais neutre. Comme le dit l’artiste :

« Certains vont jusqu’à évoquer qu’ils se sentent projetés ailleurs, dans un moment présent dont on ne peut situer ni le temps, ni l’espace. C’est un moment magique où l’immatériel se révèle. »

Comme témoigne Sandra, participante au voyage « Matière-Lumière » de l’artiste Evi Keller dans le cadre du Carta Bianca 2023/2024 :

« Je me suis sentie aspirée par le tourbillon d’un big bang, une explosion de couleur où les étoiles prennent la forme de fleurs qui font éclore le soleil… »

Evi Keller est une artiste plasticienne née en 1968, à Bad Kissingen en Allemagne. Elle vit à Paris et travaille entre Paris et l’Allemagne.

Sa création interroge le principe cosmique de la transformation de la matière par la lumière. Dans l’ensemble de son œuvre sculpturale, picturale, photographique, sonore et performative, l’artiste n’a cessé de se consacrer à ce processus de transformation, réunissant sa complexité sous le terme de Matière-Lumière.

Matière-Lumière est le seul titre qu’Evi Keller donne à toutes ses œuvres des vingt dernières années.