Evi Keller
Evi Keller, Matière-Lumière, triptyque [ ML-V-24-0201 / ML-V-24-0205 / ML-V-24-0206 ], 2024, détail
Evi Keller, Premier Prix Carta Bianca 2023, a fait une donation à l’Association constituée de deux créations Matière-Lumière, dont un triptyque. Ces oeuvres « membranes » incarnent le processus de transformation de la matière par la lumière, ce sont des empreintes vivantes d’une révélation mystique, qui nous relient à la lumière originelle, l’énergie vitale pénétrant toute la création, principe cosmique qui se manifeste au plus profond de nous, au plus lointain de nous, voyage au coeur de l’infini, elles sont en résonance profonde avec l’expérience que l’artiste a fait vivre aux participantes de son projet « Carta Bianca 2023 ».
« C’est un moment magique où l’immatériel se révèle (…) Je me suis sentie aspirée par le tourbillon d’un big bang, une explosion de couleur où les étoiles prennent la forme de fleurs qui font éclore le soleil … »
Sandra, participante au voyage « Matière-Lumière »
Le bleu d’Evi Keller n’est pas le bleu de l’océan. Aucun corps ne s’y baigne. Il est immense choeur de formes et de lumières. Devant nous une porte sans bords, un appel, une promesse de plénitude et dangereuse cependant car le bleu est en feu. Peut-on parler d’une eau qui brûle ou au contraire d’un ciel incandescent qui, s’il reconnaît la flamme en nous, nous y accueille comme une étoile parmi d’autres, solitaire, mais prête à jouer sa partition à l’appel du choeur dont j’entends la musique, bleu profond, obscur et transparent.
Olivier Kaeppelin
Date
9 February 2025