H. H. Lim

The borderline between Still Life and Landscape (La frontière entre nature morte et paysage)

L’oeuvre sera composée de deux éléments. Il s’agira d’une part d’une peinture sur toile représentant un paysage imaginaire, accompagné de l’inscription “Today will never come back tomorrow”. Devant elle, une chaise – le second élément – sur laquelle l’expression Still Life (nature morte) est inscrite, formant une croix. Le public peut s’y asseoir pour observer le paysage représenté sur la toile, sur lequel on lit : today will never come back tomorrow”.

L’idée est de souligner le lien entre les deux sujets ; la nature morte (still life) observant la vie (landscape). Depuis des siècles, les peintres ont tenté de peindre métaphoriquement la vie à travers la mort. C’est ici ce que rappelle la nature morte en créant un temps imaginaire à la recherche de l’immortalité : un espoir de renaissance. Le paysage quant à lui, avec son étendue inimaginable et sa profondeur infinie, donne le sentiment d’un aperçu sur l’origine de la vie, qui contient des milliers d’espèces vivantes qui coexistent miraculeusement, procréent et poursuivent la continuité de nouvelles formes de vie.

Le paysage symbolise donc  la vie, tandis que la nature morte (still life) est l’espoir de la vie. L’oeuvre a venir examinera ainsi la préciosité de la vie présente et posera la question : quelle est l’épaisseur du présent ?