Sarah Tritz

« A TEA FOR TWO AND MORE  », UNE SCULPTURE PARTICIPATIVE

Lauréate du Prix Carta Bianca 2023

“J’ai réalisé en 2019 puis en 2021 et 2022 trois sculptures représentant des bustes. Ces sculptures s’intitulent respectivement : ELLE, Sarah n°1 et Sarah n°2. Elles sont en bois d’érable massif avec quelques parties marquetées. Elles ont chacune la particularité de pouvoir s’ouvrir et donnent ainsi à voir leur intérieur. On perçoit alors leurs pensées.

ELLE, 2019

Erable massif, laque rose, carton bois, mine de plomb

60 x 37 x 8.5 cm

Sarah n°2, 2022

Erable massif, placage blanc, placage alisier, placage noyer, mine de plomb

58.7 x 34.5 x 8.5 cm

 

Sarah n°2, 2022

Erable massif, placage blanc, placage alisier, placage noyer, mine de plomb

58.7 x 34.5 x 8.5 cm

 

Je souhaite réaliser dans la cadre de l’invitation qui m’a été faite par l’Association SANTéART, une sculpture provisoirement intitulée A tea for two and more, dans la lignée des trois sculptures présentées précédemment, avec néanmoins quelques différences notoires :

1_ A tea for two and more serait d’une autre échelle que les “têtes” que j’ai faites précédemment. Soit un peu plus grande.

2_ A tea for two and more s’apparenterait davantage à du mobilier qu’à une sculpture à proprement parlé.

J’imagine pour l’instant un genre de parallélépipèdes avec des tiroirs en son dos et la forme d’un corps incrusté sur sa face. A l’instar de mon travail il faut imaginer que le corps de la sculpture ne sera pas en rond de bosse ; mais dessiné sur la sculpture. C’est une sculpture d’intérieur.

L’objectif étant qu’elle puisse être transportée dans plusieurs lieux, tant d’Associations de patients que d’hôpitaux. Il m’importe de réceptionner divers qualificatifs énoncés par les patientes que je rencontrerai, en particulier ce qui concernera le visage, les cheveux, le buste de la sculpture. A partir de nos échanges je dessinerai et styliserai le « corps de la sculpture ».

L’idée phare est bien de mettre des « pensées » de patient.es dans une « tête », transfuge de la tête des patient.es, à laquelle on accéderait par des tiroirs et qui garderait dans son cerveau symbolique toutes ces pensées. Je leur propose ainsi la possibilité de venir déposer anonymement dans les tiroirs de cette sculpture des textes subjectifs, des poèmes, des pensées, des fantaisies voire des secrets délicatement décrits et offerts. Cette sculpture A tea for two or more, est telle que l’amie complice à laquelle on se confie. D’une certaine façon elle ne sera « complète » que lorsque ses tiroirs seront pleins de ces pensées. J’aime à l’imaginer comme une sculpture participative, prenant en charge ces choses qu’on ne parvient pas à énoncer autrement que par l’écriture. C’est alors conférer à ces femmes un espace d’expression subjective, ouvert et sans jugement. Nous déciderons ensemble si ces textes pourront être partagés ou s’ils devront rester dans l’intimité du tiroir.”