Carta Bianca est le maître-mot pour construire une passerelle entre les artistes et les patient.es ou ancien.nes patient.es. C'est la possibilité de créer, de se réinventer, et de laisser s'exprimer sa pensée.

  • Réflexions de Yasmine Berkani

     Ancienne patiente, membre de l’association IMAGYN et participante au projet de Marzia Migliora

 
  • “Toute forme de création qui implique l’imaginaire m’a procuré une liberté de penser, vaste et riche et m’a ouvert des chemins infinis vers une pensée autonome, nouvelle, sans contraintes physiques (douleurs, cicatrices, etc. ).”
  • “Produire de la pensée est un acte personnel, irréductible. Sur le mode du plaisir, de la jouissance disent certains ; de repossession de son identité, d’une identité nouvelle qui se crée. Elle s’oppose ou accompagne l’atteinte du corps fragmenté, dissocié, abimé par la maladie et les traitements. Approprié par la médecine, parfois négligente des états d’âme.”
  • “Le corps des malades ne leur appartient plus, les regards du corps soignant imposent parfois une dépossession, une dissociation du corps malade pendant les traitements, qui peut persister. Une œuvre pourrait peut-être modifier le regard, l’attitude des soignants.”
  • Le cycle de workshops par Binta Diaw