Témoignage de Anna H.
L’expérience à laquelle j’ai eu le bonheur de participer a été un moment unique et inoubliable. Avec deux autres anciennes patientes, qui, comme moi, ont été touchées par un cancer du sein et qui sont aujourd’hui en rémission, j’ai pu participer à 3 sessions avec l’artiste Binta DIAW et son amie Alessia GRAZZINI.
Le premier atelier nous a permis de faire connaissance et de travailler un matériau oh combien symbolique, pour nous qui avons subi des chimiothérapies : le cheveu que nous avons tressé, travaillé, tout en échangeant entre nous sur nos parcours de femmes et de patientes. Instantanément, une relation de confiance et de connivence s’instaure entre nous, nous nous comprenons à demi-mot, nous qui sommes passées par l’épreuve de la maladie et nous nous livrons sans pudeur devant Binta qui nous accueille et nous écoute avec douceur.
Lors du 2ème atelier, nous nous sommes retrouvées au Centre de Danse du Marais où nous avons fait connaissance avec la danseuse italienne Alessia pour une session sur le mouvement, l’énergie. J’ai alors ressenti comme une réappropriation en accélérée de mon corps, lui qui a été abimé, blessé, mutilé même, pendant des mois de traitement. Cette exploration sensorielle, cette « redécouverte » de mon corps, guidée par la musique et la voix d’Alessia, m’a permis de me reconnecter à une partie de moi-même et de faire remonter à la surface des émotions enfouies. Ce jour-là, j’ai vécu quelque chose de très fort, une reconnexion à certaines sensations, à mon corps, à ma féminité aussi. Je le réapprivoisais en quelque sorte, tout en ressentant l’énergie des autres femmes autour de moi et je me suis sentie tellement vivante !
La 3ème rencontre a eu lieu dans un parc parisien et nous avons allié la danse, la nature, la peinture pour une nouvelle expérience sensorielle intense. Un premier moment d’une danse d’improvisation en gardant en permanence le contact avec son partenaire : allier à la fois l’écoute de son corps et du corps de l’autre, tout en gardant sa liberté. Puis une expérience autour de la peinture, du dessin, en utilisant la nature environnante comme support et ressentir le plaisir de se sentir connecté aux arbres, eux qui ont joué un rôle dans ma guérison, se sentir en lien avec la nature environnante, en vibration avec un monde végétal autour de moi et ressentir pleinement le sentiment d’être en vie.
Merci Isabelle, Merci Binta, Merci Alessia, Merci Sylvie, Merci Alice. Vous m’avez permis de vivre des moments de communion qui resteront à jamais gravés dans mon cœur et de me sentir tellement heureuse d’être là aujourd’hui, et pleine de gratitude, pour vous 5 qui m’avez offert ces instants magiques et intenses.
Anna H.