Témoignage de Nathalie Le Coq

Quoi de plus merveilleux, que d’avoir offert à une artiste, en l’occurance à Stéphanie Saadé,  l’inspiration pour la création d’une œuvre d’art, un terrazzo  répondant parfaitement à mon parcours de patiente dès l’annonce de mon cancer, le 15 mars 2022.  

La création de cette œuvre d’art, ce Terrazzo de Stéphanie Saadé, matérialise et résume à lui seul tout ce chemin parcouru depuis mon départ à l’hôpital, m’obligeant à quitter ma région natale avec mes trois valises pour me soigner et surtout pour guérir. De ma vie pulvérisée, je recolle pièce par pièce, fragment par fragment, tous les petits morceaux de ma vie partie en éclat. 

Tout comme les lendemains d’une grande fête, il faut s’armer de courage pour nettoyer ce corps, le laver à grandes eaux, ranger, le remettre au propre pour qu’une nouvelle fête puisse avoir lieu.  

Endurance, rythme, victoires, trois mots qui me sont rapidement ancrés. C’est l’aventure au quotidien. Chaque jour, je me célèbre une victoire, voire même plusieurs, rythmée par la fréquence des traitements et des actes les plus anodins. 

Victoire de l’amitié, avec les amis qui viennent spontanément me donner la main pour descendre les escaliers, faire la vaisselle, me faire marcher sur le trottoir, gérer mes vertiges. Victoire de monter une marche de plus chaque jour dans ce petit escalier devenu si haut en si peu de temps.  

Et puis, c’est la victoire à l’annonce de ma guérison. Les examens sont formels. La ligne d’arrivée est enfin franchie, c’est la récompense d’une longue course d’endurance. Tout est propre. Tout est bien rangé.   

Petites foulées, nouvelles enjambées. Fragment par fragment, je recolle les morceaux de ma vie brisée. Libérée de tout, je pense, j’analyse, j’invente. 

La page est blanche. De nouvelles cartes sont en main. Carta bianca ! 

Nous tous avons gagné : médecins, infirmières, amis, artistes. Désormais un tout nouveau chemin, une toute nouvelle vie à rêver et à concrétiser s’impose. Une nouvelle fête peut enfin avoir lieu. 

Tous mes remerciements à Carta Bianca, à Eric et Isabelle Pujade-Lauraine, à Stéphanie Saadé. 

Nathalie Le Coq 

La parole aux patients