Numa Hambursin

Directeur général du MO.CO, Montpellier contemporain

©Tous droits réservés
  • LE JURY 

Numa Hambursin, né en 1979, est auteur, critique d’art et commissaire d’exposition.

Après une hypokhâgne, une formation en droit et une spécialisation en droit du patrimoine culturel africain, Numa Hambursin ouvre une galerie d’art contemporain à l’âge de 23 ans à Avignon puis à Montpellier.

En 2009, il prend la tête du Carré Sainte Anne puis de l’Espace Dominique Bagouet, à Montpellier, où il organise de nombreuses expositions d’art contemporain. De 2018 à 2021, il crée puis dirige le Pôle Art Moderne et Contemporain de la Ville de Cannes avec ses trois centres d’art, La Malmaison, Le Suquet des Artistes et la Villa Domergue. En parallèle, de 2013 à 2021, il pilote le programme d’art contemporain de la société Hélénis, avant de concevoir et de lancer la Fondation GGL-Hélénis pour l’art contemporain inaugurée en juin 2021. Depuis 2021, Il est le directeur général du MO.CO, Montpellier-Contemporain, un EPCC tripartite rassemblant deux centres d’arts (le MO.CO. et La Panacée) et l’école des Beaux-Arts (Esba).

Numa Hambursin est l’auteur de nombreux textes et ouvrages sur l’art, en particulier sur la peinture contemporaine. Il a reçu en 2018 le prix AICA France de la critique d’art.

Instagram 

Facebook